Centre de coordination en cancérologie

LE RÉSEAU DE CANCÉROLOGIE ONCOPACA

Depuis de nombreuses années, les médecins et les établissements amenés à prendre en charge des patients atteints de cancer se sont organisés de façon spontanée en réseaux permettant de confronter les aspects et avis multidisciplinaires de l’approche cancérologique.

A la suite de la parution des premiers textes réglementaires sur les réseaux et l’organisation de la cancérologie (notamment la mesure 29 du Plan Cancer), les quatre réseaux « fondateurs » de la région PACA (R2C, ONCOSUD, ONCOREP, ONCAZUR) se sont structurés, en septembre 2006, en une seule entité avec un statut juridique, une organisation logistique et un financement : le réseau OncoPACA.

Comme pour tous les réseaux, ses quatre missions principales sont :

  • La mise en place de référentiels régionaux
  • L’accès aux formations
  • Le déploiement du Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC)
  • L’information aux patients et aux professionnels de santé…

La clinique Saint George et le 3C Saint George adhèrent au réseau de cancérologie régional ONCOPACA.

Le réseau permet donc le recueil des fiches de RCP et des informations de tous ses membres. Il dispose ainsi d’une base de données regroupant les fiches des RCP qui lui sont affiliées. Son harmonisation sur la base de la fiche de RCP proposée par l’INCa a été réalisée en 2007.

La base de données régionale anonymisée est placée sur un serveur sécurisé qui permet de regrouper toutes les fiches de la région.

 

LES RÉUNIONS DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP)

Les réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie associent plusieurs médecins de spécialités différentes afin d’examiner les dossiers des malades atteints d’un cancer, et de faire des propositions thérapeutiques concertées.

Lors de ces réunions, où sont examinés et discutés les dossiers, une fiche de présentation à la RCP est pré-remplie par le médecin référent. A l’issue de cette discussion, une proposition thérapeutique est rédigée, consignée sur la fiche de RCP et adressée aux médecins, en relation avec le malade, qui décideront ensuite de l’appliquer (ou non).

Les réunions se tiennent une fois par semaine sur le site de la clinique Saint GEORGE au sein du Centre de Coordination de Cancérologie (3C). Les médecins traitants peuvent y assister.

Participent à ces réunions :

  • Les chirurgiens oncologues libéraux de la clinique
  • Les oncologues médicaux libéraux de la clinique les spécialistes libéraux de la clinique (gastro-enterologues,pneumologues…)
  • Les médecins spécialistes impliqués dans le diagnostic ou le traitement du cancer : médecins nucléaires, anatomopathologistes des cabinets extérieurs et radiothérapeutes du Centre de Haute Energie et du Centre Antoine Lacassagne

Cette activité se situe dans le cadre du réseau de soins en cancérologie ONCOPACA.

Sélectionnez votre spécialiste :

Contact rapide

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée