Scanner

LE SCANNER ou TOMODENSITOMÈTRIE

Le service d’imagerie scanner Saint George se situe dans le bâtiment G immédiatement à droite en sortant du parking au niveau 0.

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : 7h30 – 21h00
  • Samedi : 7h30 à 18h00

Une permanence des soins est assurée 24/24h et 7/7 j via les urgences.

Téléphone : 04 92 26 77 12

  1. Votre prescription médicale
  2. Les résultats des examens précédents
  3. Votre carte vitale à jour et votre carte de mutuelle
  4. Le questionnaire rempli
  5. Le produit de contraste qui vous a éventuellement été prescrit lors de la prise de rendez-vous.
  6. Le résultat de la prise de sang (si celle-ci a été demandée lors de la prise de rendez-vous)
  7. La liste des médicaments que vous prenez

Pensez également à signaler au manipulateur ou au radiologue si vous êtes porteur d’un Pace Maker, si vous êtes enceinte, si vous êtes porteurs d’éclats métalliques etc.

  • Ne prenez pas d’aliments solides pendant les 3 heures précédant l’examen
  • Buvez normalement de l’eau et prenez vos médicaments (sauf contre-indication contraire)

Pensez également à signaler au manipulateur ou au radiologue si vous êtes porteur d’un Pace Maker, si vous êtes enceinte, si vous êtes porteurs d’éclats métalliques etc.

Tous types d’examens peuvent être réalisés : Cérébral, Thoracique, Abdominal, Pelvien, Vasculaire (angioscanner aortique et membres inférieurs, Tronc supra-aortique, Coroscanner), Digestif (entéroscanner), Urologique, Articulaire (arthroscanner, infiltration), Orthopédique, Rachidien, Myéloscanner, Dentascanner, Massif facial, ORL, Dacryoscanner, Pelvimetrie.

La Clinique Saint George s’est équipée d’un scanner GE OPTIMA CT 660 doté de la technologie ASIR ® qui permet de diminuer la dose de rayonnement X, avec une qualité équivalente pour chaque examen, il permet donc d’assurer un équilibre optimal entre la qualité d’images diagnostiques et la réduction de la dose.

Le fonctionnement du service est assuré par 15 médecins radiologues répartis en vacations. L’équipe comprend 4 manipulateurs dédiés, assistés de brancardiers.

L’activité du scanner inclut les examens des patients hospitalisés dans la clinique, les examens des patients admis aux urgences, ainsi que les patients externes ayant pris rendez-vous via leur cabinet de radiologie.

Le scanner (ou tomodensitomètre) est un appareil de radiologie qui utilise des rayons X et qui permet d’explorer différents organes du corps humain.

Son principe consiste à réaliser des coupes fines de la région anatomique à explorer. Les rayons X qui traversent votre corps sont plus ou moins arrêtés en fonction de la densité des tissus. Les données obtenues sont traitées par informatique pour donner des images, avec des reconstructions multi planaires qui sont analysées par le radiologue.

Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.

La technique évolue au cours des années. Les appareils sont de plus en plus performants, améliorant la définition des images tout en réduisant la dose d’irradiation.

En l’état actuel de nos connaissances et dans le strict respect des normes européennes, on peut considérer que les risques liés aux rayons X sont négligeables devant le bénéfice en termes de diagnostic apporté par cet examen.

L’examen est réalisé par un manipulateur sous la responsabilité d’un médecin qui supervise l’examen et analyse les images.

Il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’un scanner. Par contre certains états physiologiques (grossesse, allaitement) ou pathologiques (diabète, insuffisance rénale, allergie etc.) nécessitent des précautions particulières. 

Vous devez donc nous signaler :

  • Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règle.
  • Si vous allaitez : en cas d’injection de produit de contraste iodé, il est recommandé d’interrompre l’allaitement durant les 48 heures suivant cette injection.

Si vous êtes diabétique ou si vous souffrez d’une insuffisance rénale :

  • Un dosage de la clairance de la créatinine vous sera demandé afin de déterminer si l’injection est possible ou pas.
  • Pour les patients diabétiques, certains traitements sont susceptibles d’être arrêtés (à vérifier avec le médecin traitant)

L’allergie aux produits de contraste :

L’allergie à l’iode n’existe pas (l’iode est un composant indispensable pour le corps humain). Il existe cependant de réelles allergies à des produits en contenant (notamment la Bétadine ou les produits de contraste utilisés en imagerie). L’allergie aux fruits de mer ne présage pas d’une allergie aux produits de contraste.

Les produits utilisés actuellement sont nettement moins susceptibles de causer des allergies que ceux utilisés il y a 20 ans ou plus.

Il est donc indispensable de documenter au mieux une suspicion d’allergie, afin de ne pas se priver à tort du bénéfice qu’apporte l’injection en terme de diagnostic.

En cas de doute, une préparation antiallergique peut vous être prescrite.

Vous devez arriver 15 minutes avant l’heure du rendez-vous dans le service (sauf indications particulières). Présentez-vous dès votre arrivée au secrétariat afin de constituer le dossier administratif et de vérifier les contre-indications.

Après votre accueil, il vous sera demandé de patienter dans la salle d’attente où un membre du personnel viendra vous chercher.

Pour la bonne réalisation de certaines explorations (intestin grêle), le manipulateur pourra vous donner une préparation à boire avant l’examen.

La présence d’un service d’urgence dans la clinique nous oblige parfois à retarder votre passage, nous nous excusons par avance de ce contretemps.

Vous serez conduit dans une cabine pour retirer les vêtements ou bijoux pouvant gêner pendant l’examen. Ces cabines ferment à clef et sont munies d’un coffre à code.

Vous serez installé le plus confortablement possible sur le lit d’examen. Le plus souvent, vous serez couché sur le dos, les bras au-dessus de la tête. Si nécessaire, une perfusion sera posée (en général, au pli du coude) pour permettre l’injection du produit de contraste.

L’examen durera dans la majorité des cas quelques minutes. Avant de commencer, le manipulateur vous donnera les informations nécessaires au bon déroulement de l’examen (rester immobile, gonfler les poumons, bloquer la respiration etc.). Le lit d’examen se déplace à l’intérieur d’un anneau pendant l’émission de rayons X. Vous ne serez jamais enfermé, même les patients claustrophobes supportent très facilement l’examen.

Pendant l’examen, vous resterez seul dans la salle. L’équipe médicale se trouvant juste derrière une vitre plombée, vous verra en permanence et pourra communiquer avec vous.

Il est indispensable de respecter les consignes des manipulateurs pour la bonne réalisation de votre examen. N’hésitez pas à signaler tout ce que vous ressentez et tout ce qui vous parait anormal.

A la fin de l’examen, le manipulateur vous raccompagnera dans votre cabine afin de récupérer vos effets personnels, il vous précisera si vous pouvez attendre les résultats, vous retournerez ensuite en salle d’attente pendant que le médecin radiologue interprètera votre dossier. Le temps d’attente varie de 30 à 60 minutes.

Dans le cas contraire vous récupérerez les résultats dans le cabinet de radiologie avec lequel vous avez pris rendez-vous.

Contact rapide

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée