IRM

IRM ou IMAGERIE PAR RÉSONNANCE MAGNÉTIQUE

Le service d’imagerie IRM Saint George se situe dans le bâtiment G immédiatement à droite en sortant du parking au niveau 0.

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : 7h30 – 21h00
  • Samedi : 8h00 – 12h00.

Téléphone : 04 92 26 77 12

  1. Votre prescription médicale
  2. Les résultats des examens précédents
  3. Votre carte vitale à jour et votre carte de mutuelle
  4. Le questionnaire rempli
  5. Le produit de contraste qui vous a éventuellement été prescrit lors de la prise de rendez-vous.
  6. Le résultat de la prise de sang (si celle-ci a été demandée lors de la prise de rendez-vous)
  7. La liste des médicaments que vous prenez

Pensez également à signaler au manipulateur ou au radiologue si vous êtes porteur d’un Pace Maker, si vous êtes enceinte, si vous êtes porteurs d’éclats métalliques etc.

  • Ne prenez pas d’aliments solides pendant les 3 heures précédant l’examen
  • Buvez normalement de l’eau et prenez vos médicaments (sauf contre-indication contraire)

Pensez également à signaler au manipulateur ou au radiologue si vous êtes porteur d’un Pace Maker, si vous êtes enceinte, si vous êtes porteurs d’éclats métalliques etc.

Tous types d’examens peuvent être réalisés : cérébral, thoracique, abdominal, articulaire, digestif, cardiaque etc.

La clinique Saint George s’est doté d’un IRM GE OPTIMA MR 360 (1,5 Teslas) performant, permettant un confort accru du patient grâce à sa conception.

Le fonctionnement du service est assuré par des médecins radiologues répartis en vacations. L’équipe comprend 4 manipulateurs dédiés, assistés de brancardiers.

L’IRM utilise des gradients électromagnétiques permettant d’évaluer la variation du signal des tissus lorsqu’ils sont soumis au champ magnétique produit par la machine.

Cette technique n’utilise pas de rayons X, et n’est donc pas irradiante.

Aucun effet sur la santé n’a été mis en cause.

L’IRM permet une étude souvent complémentaire de celle réalisée en radiologie, en scanner, ou en échographie. Elle présente une meilleure résolution en contraste pour un certain nombre de tissus, notamment le cerveau, les organes abdominaux et du pelvis, la moelle et les nerfs, les structures ligamentaires et musculaires.

La zone étudiée doit pénétrer dans la structure de la machine, qui est constituée d’un tunnel et d’antennes appliquées sur le corps. Seule la zone précise choisie est analysée, selon la pathologie suspectée.

Les contre-indications absolues sont :

  • La présence de matériel métallique instable, notamment des éclats métalliques au niveau de la face
  • La présence de matériel de surveillance ou de stimulation cardiaque non compatible ; les matériels les plus récents sont souvent IRM-compatibles, mais peuvent nécessiter une déprogrammation préalable et une reprogrammation dans les suites de l’examen : demandez avis à votre cardiologue avant de prendre rendez-vous.
  • La chirurgie récente selon le matériel utilisé

Les contre-indications relatives sont :

  • La grossesse : l’examen pourra être réalisé en cas de nécessité formelle ; aucun risque avéré n’a été retenu pour la mère ou le fœtus, mais le principe de précaution prévaut
  • La claustrophobie : l’examen peut être compliqué pour les patients claustrophobes réalisant une étude du cerveau ou des zones proches de la tête, qui devront rentrer dans le tunnel de la machine. Pour les régions plus à distance l’examen est généralement bien toléré. En cas de claustrophobie sévère, votre médecin pourra vous prescrire un traitement anxiolytique à prendre avant l’examen.

Vous devrez vous présenter au moins 20 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

Un questionnaire de santé permettant de rechercher les contre-indications à l’IRM vous sera remis.

Vous serez déshabillé et préparé pour l’examen dans un box fermé à clé, afin de retirer tout objet métallique pouvant gêner l’examen ou présenter un risque.

Contact rapide

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée