Oncologie Radiothérapie

Le Centre de Haute Energie est le seul service libéral de la ville de Nice offrant une prise en charge complète en radiothérapie.

Le service est composé sur le plan médical de six oncologues-radiothérapeutes (Pr Bensadoun René-Jean, Dr Canova Charles-Henry, Dr Fauchon François, Dr Pinto Nathalie, Dr Thomas Olivier et Dr Troussier Idriss).

 

Le plateau technique offre les dernières innovations technologiques aux patients (Irradiation en modulation d’intensité pour une meilleure épargne des organes sains et technique de radiothérapie en conditions stéréotaxiques intra et extra-crâniennes pour la délivrance de forte doses avec une précision très élevée).

 

La radiothérapie est une technique utilisant les rayons X qui vont agir au niveau de l’ADN des cellules tumorales, provoquant ainsi leur destruction.

Cette technique indolore et non invasive concerne environ 200 000 patients chaque année en France.

La radiothérapie est utilisée en complément de nombreux gestes chirurgicaux pour augmenter les chances de guérison du patient (exemple du cancer du sein).

De nombreux cancers sont traités sans chirurgie par radiothérapie et chimiothérapie de façon concomitante dans un objectif curatif (exemple de certains cancers du poumon ou du col de l’utérus…).

La radiothérapie seule sans autre traitement peut guérir certains cancers (exemple du cancer prostatique). Les indications de radiothérapie sont en constante augmentation sur le plan oncologique.

Les traitements sont de plus en plus courts et permettent d’améliorer l’index thérapeutique (bénéfice clinique/effets secondaires).

L’exemple de l’irradiation stéréotaxique pulmonaire qui permet en 3 à 10 séances de traiter certains cancers du poumon non opérables, avec des taux de contrôles de la maladie supérieurs à 80-90%, tout en limitant le risque de toxicité.

 

Le médecin radiothérapeute est responsable de la définition des volumes cibles à traiter et de la validation des doses délivrées aux patients. La plupart des protocoles utilisés proviennent de données issues d’essais thérapeutiques validées sur le plan national et international. (La médecine fondée sur les preuves est un élément majeur en oncologie, garantissant pour le patient un accès aux soins conforme aux dernières actualités de la science).

Une équipe composée de 4 physiciens et de 2 dosimétristes assure le contrôle qualité des accélérateurs de particules (Synergy et Versa HD). Elle vérifie régulièrement si l’accélérateur est bien paramétré.

Elle réalise un travail de calculs de dose avec des logiciels performants afin d’obtenir la meilleure balistique possible pour couvrir les volumes cibles tumoraux et garantir les doses les plus faibles sur les organes avoisinants.

L’équipe de 13 manipulateurs en radiothérapie travaille au quotidien pour repositionner les patients sur la table avec la plus grande précision possible. Ils délivrent ainsi la dose calculée par les physiciens sur les volumes définis par les médecins.

 

Les choix de traitement sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire: réunions de différents médecins spécialistes:

  • Oncologues médicaux
  • Oncologues radiothérapeutes
  • Radiologues
  • Chirurgiens
  • Spécialistes médicaux
  • Anatomo-pathologistes
  • Médecins nucléaires

Sélectionnez votre spécialiste :

BENSADOUN René-Jean

Pr BENSADOUN René-Jean

CANOVA Charles

Dr CANOVA Charles

FAUCHON François

Dr FAUCHON François

PINTO Nathalie

Dr PINTO Nathalie

THOMAS Olivier

Dr THOMAS Olivier

TROUSSIER Idriss

Dr TROUSSIER Idriss

Accélérateur linéaire Versa HD de dernière génération installé au CHE.

Contact rapide

Les informations portées sur ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande et font l’objet d’un traitement automatisé par le groupe KANTYS. Conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée