Proctologie

La proctologie est une spécialité de la gastro-entérologie qui s’intéresse aux maladies de l’anus et du rectum.

La consultation de proctologie consiste en un interrogatoire orienté sur la pathologie anale, l’inspection de la marge anale, un toucher rectal et une anuscopie.

Les principales pathologies concernées sont la maladie hémorroïdaire, la fissure anale, les abcès et fistules, les infections sexuellement transmissibles (condylomes dus au virus HPV, syphilis, gonocoque etc…) et l’incontinence anale.

Nombreux sont ceux qui n’osent pas consulter pour un problème hémorroïdaire. C’est pourtant une affection bénigne dont le traitement permet de remédier rapidement et efficacement aux symptômes.

Les hémorroïdes peuvent se manifester par différents symptômes, isolés ou associés : douleurs, extériorisation, démangeaisons et saignements.

En général, la maladie hémorroïdaire se soigne efficacement par un traitement médical.

En cas d’échec ou dans certaines situations, un traitement dit « instrumental » des hémorroïdes internes peut être proposé et se fait au cabinet de consultation. Le principe consiste à provoquer une cicatrice fibreuse rétractile au- dessus des hémorroïdes.

En cas d’échec ou parfois d’emblée, la chirurgie s’impose. Cela représente environ 10% des patients consultant pour un problème hémorroïdaire.

LA CHIRURGIE PROCTOLOGIQUE

La chirurgie proctologique prend en charge :

  • La maladie hémorroïdaire interne et externe
  • Les marisques : replis de peau inesthétiques de la marge anale (pouvant gêner l’hygiène locale)
  • Les suppurations ano périnéales : abcès, fistules, maladie de Verneuil, sinus pilonidal.
  • La fissure anale
  • La sténose anale
  • Les condylomes

La clinique saint George, tout comme la clinique Saint Antoine est particulièrement reconnue pour la prise en charge chirurgicale proctologique .

Les équipements disponibles :

  • Technique THD
  • Technique Filac/LAFT ou VAAFT pour les fistules anales : ablation au laser de la fistule sans endommager le sphincter.
  • Technique SILAC ou E.P.SI.T.T ablation du kyste pilonidal au laser.
  • Bilan et traitement de l’incontinence anale (THD)

Sélectionnez votre spécialiste :

Contact rapide

Les informations portées sur ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande et font l’objet d’un traitement automatisé par le groupe KANTYS. Conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée