Cardiologie & rythmologie interventionnelle

Cardiologie & rythmologie interventionnelle

La clinique dispose de toutes les autorisations pour le traitement de l’infarctus du myocarde (syndrome coronarien aigu) en urgence par angioplastie (dilatation coronaire, pose de stent…) et pour le traitement des troubles du rythme (ablation…). L’établissement met à la disposition des cardiologues deux échographes cardiaques, trois postes pour réaliser les épreuves d’effort, 2 tables d’exploration cardiovasculaire et une table dédiée à la rythmologie équipée d’un robot Stereotaxis.

Cet examen consiste à visualiser les artères du cœur en les rendant visibles aux rayons X grâce à l’injection d’un produit de contraste. Cette technique nécessite l’introduction d’une fine sonde (2 mm de diamètre) jusqu’à l’entrée des artères du cœur (artères coronaires) à la base de l’aorte.

Cet examen consiste à rendre aux artères coronaires rétrécies par la maladie un diamètre suffisant pour une circulation sanguine efficace. En pratique, cela consiste à introduire dans l’artère et jusqu’à l’endroit rétréci un fin ballonnet qui sera ensuite gonflé pendant quelques secondes pour dilater le segment malade. Dans la majorité des cas, on placera alors dans l’artère une petite prothèse ou «stent » qui permettra de maintenir le résultat en empêchant l’élasticité de l’artère d’en réduire à nouveau le diamètre.

L’exploration endocavitaire comprend deux grandes indications que sont l’étude des bradycardies (diminution de la fréquence cardiaque) et des tachycardies (augmentation de la fréquence cardiaque) autrement appelées troubles du rythme ou de la conduction. L’exploration endocavitaire permet de réaliser un bilan étiologique suite à des syncopes ou des malaises lipothymiques. Elle est également indiquée pour évaluer l’efficacité d’un traitement antiarythmique.

La pose d’un pacemaker ou d’un défibrillateur implantable peut être la solution thérapeutique envisagée.

  • L’exploration du faisceau de Hys ;
  •  Les actes thérapeutiques d’ablation par radiofréquence ;
  •  La stimulation cardiaque définitive ;
  •  La pose de défibrillateur automatique implantable ;
  •  Le remplacement de pacemaker PM…

Sélectionnez votre spécialiste :

DABIRI Lara

Dr DABIRI Lara

HABIB Yacoub

Dr HABIB Yacoub

RICARD Philippe

Dr RICARD Philippe

SAADY Redouane

Dr SAADY Redouane

TOUATI Claude

Dr TOUATI Claude

Contact rapide

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée