Chirurgie du sein

La chirurgie des cancers du sein

 

La prise en charge du cancer du sein est une des priorités de la Clinique St George. Cet établissement est un acteur libéral important en termes de nombre de patientes prises en charge de manière personnalisée.

Lorsqu’un cancer du sein est diagnostiqué :

  • La chirurgie pourra être une chirurgie « conservatrice », le sein est conservé, seule la tumeur est enlevée ou « radicale » nécessitant l’ablation de toute la glande avec ou sans reconstruction.

En cas de chirurgie conservatrice :

  • Il est souvent nécessaire de repérer la tumeur, ceci se fait soit à la clinique, soit dans le cabinet de radiologie qui suit la patiente.
  • Il est nécessaire aussi de prélever 1 ou 2 ganglions appelés « sentinelles » car ce sont les premiers relais lymphatiques de la glande. Pour repérer ces ganglions, les praticiens de la Clinique St George utilisent la fluorescence évitant ainsi le recours aux isotopes radio-actifs que l’on injectait auparavant dans le service de médecine nucléaire.

Cette technique nouvelle, utilisée depuis 2018, nécessite un matériel performant et onéreux mais a l’avantage de simplifier le parcours patient, car tout est réalisé pendant que la patiente dort.

  • Pendant l’intervention, le Médecin Anatomo-pathologiste est présent en salle d’opération pour examiner de suite la pièce opératoire et guider le chirurgien. Ainsi les reprises opératoires sont exceptionnelles.
  • Si une radiographie de la pièce opératoire est nécessaire, elle sera réalisée à l’aide d’un Faxitron disponible au sein même du bloc opératoire.
  • Dans l’immense majorité des cas, ces interventions sont pratiquées en ambulatoire ce qui non seulement diminue le risque d’infection nosocomiale mais encore atténue la pénibilité du vécu émotionnel.
  • Lorsqu’il est nécessaire d’enlever toute la glande mammaire : le chirurgien proposera une reconstruction qui pourra se faire immédiatement ou secondairement.

Dans tous les cas

  • Le dossier de chaque patiente est étudié par une équipe de médecins spécialisés lors des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Cette équipe comprend des radiologues spécialisés en sénologie, des chirurgiens, des gynécologues, des oncologues médicaux, des radiothérapeutes, des anatomopathologistes, des médecins nucléaires qui tous apportent leur compétence au service de la patiente.

Ainsi le chirurgien proposera à la patiente le traitement complémentaire nécessaire.

La patiente pourra consulter à la clinique des médecins radiothérapeutes et elle pourra aussi faire à la clinique si c’est nécessaire son traitement de chimiothérapie qui sera suivi par les oncologues médicaux de l’établissement.

Si des examens complémentaires sophistiqués sont nécessaires, ils y seront réalisés (tests génomiques, scanner interventionnel de dernière génération, etc …).

  • Pour les femmes jeunes en âge de procréer, la préservation de la fertilité est systématiquement proposée avec l’aide du département de PMA (Procréation Médicalement Assistée).
  • Pour toutes les patientes, le Centre de Coordination en Cancérologie « 3C » permet la prise en compte de la qualité de vie et de la féminité avec un personnel dédié (oncopsychologue, infirmière d’annonce, esthéticienne, etc …)

Sélectionnez votre spécialiste :

ALVES Karine

Dr ALVES Karine

BAFGHI Abdhi

Dr BAFGHI Abdhi

CLAVÉ Henri

Dr CLAVÉ Henri

Contact rapide

Les informations portées sur ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande et font l’objet d’un traitement automatisé par le groupe KANTYS. Conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée