Chirurgie de la rétine et du vitré

Interventions pratiquées à la clinique :

  • Membrane épirétinienne
  • Syndrome de traction vitréomaculaire et trou maculaire
  • Chirurgie du décollement de rétine (par indentation sclérale ou vitrectomie)
  • Traitement des corps flottants
  • Injections intravitréennes
  • Traumatologie (plaies de globe)

Ces vingt dernières années, la chirurgie vitréorétinienne a bénéficié des plus grands progrès du monde ophtalmologique en terme d’évolution technique et d’information diagnostic.

  • Sur le plan diagnostic, l’avènement de l’OCT puis son perfectionnement jusqu’à aujourd’hui a permis de visualiser et d’analyser avec précision les rapports vitréens avec la macula, zone centrale de la rétine, qui est le siège de nombreuses pathologies dont le traitement repose sur la chirurgie. La qualité des images obtenues aujourd’hui en « swept source », permet d’approcher avec le plus grand détail les anomalies de l’interface vitréomaculaire et de poser des indications opératoires précises, selon des classifications internationales. L’angiographie numérisée a également apporté une solution d’imagerie noble dans la précision diagnostique des pathologies rétiniennes.
  • Sur le plan thérapeutique, la miniaturisation des instruments opératoires avec les techniques transconjonctivales 25 et 27 Gauge, a permis de considérablement réduire les complications et d’accélérer la récupération postopératoire du patient.
  • L’utilisation d’instruments à usage unique a considérablement réduit les complications infectieuses (<1%), tout en garantissant une qualité pour chaque intervention.
  • Les nouvelles solutions de visualisation opératoire (système grand champ, visualisation panoramique 3D, utilisation de colorants vitaux) ont permis de sécuriser les gestes opératoires. Tout comme l’évolution des machines de vitrectomie qui proposent aujourd’hui une double pompe et adaptent intelligemment leurs pompes à l’action du chirurgien durant la vitrectomie.

L’ensemble de ces améliorations technologiques a permis de sécuriser l’acte chirurgical, offrant au patient un meilleur confort post opératoire et une récupération visuelle dès les premiers jours.

Les interventions sont pratiquées en ambulatoire dans plus de 90% des cas ; dans un bloc dédié à l’ophtalmologie et assurant une garde de rétine chaque soir pour accueillir les urgences.

La clinique est équipée des dernières évolutions techniques afin de faciliter la réalisation des interventions :

  • Microscope Zeiss Lumera 700 , Resight
  • Dorc Eva – laser intégré
  • Verion Alcon

Sélectionnez votre spécialiste :

MARTIANO David

Dr MARTIANO David

Contact rapide

Les informations portées sur ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande et font l’objet d’un traitement automatisé par le groupe KANTYS. Conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée