Carte d’ablation 3D réalisée en électroporation avec le nouveau cathéter VARIPULSE™
La polyclinique Saint George innove dans le traitement des troubles du rythme cardiaque en intégrant la cartographie 3D à l’électroporation pour l’ablation de la fibrillation atriale.
Cette avancée technologique permet un ciblage thérapeutique d’une précision inédite, offrant de nouveaux bénéfices aux patients.
Grâce à cette innovation, la polyclinique Saint George est désormais en mesure de proposer une méthode révolutionnaire, associant l’électroporation — qui utilise des ondes électriques plutôt que de la chaleur pour détruire les zones responsables des arythmies — à la cartographie 3D.
Cette combinaison permet de :
1. Réduire le temps d’intervention rendant le traitement plus efficace.
2. Limiter l’exposition aux rayons X, améliorant la sécurité pour les patients.
3. Limiter le risque opératoire , notamment en faisant disparaitre la possibilité de certaines complications graves
4. Faciliter un retour à domicile rapide, avec une cicatrisation rapide.
La fibrillation atriale, qui touche environ 750 000 personnes en France, se caractérise par des anomalies électriques entraînant des symptômes tels que fatigue, essoufflement, palpitations et un risque accru d’AVC et d’insuffisance cardiaque.
L’ablation est le traitement de référence, et l’électroporation associée à la cartographie 3D facilite sa réalisation et fait disparaitre le risque de certaines complications graves, même chez les patients présentant des arythmies complexes.
Cette technique, réalisée à la clinique Saint George garantit une précision accrue, minimisant les risques et maximisant les chances de succès.
A ce jour, 4 patients ont déjà pu bénéficier de cette nouvelle technologie avec succès.
Vers un avenir prometteur : au-delà de la fibrillation atriale, cette technologie ouvre la voie au traitement d’autres arythmies complexes. Avec cette innovation, la polyclinique Saint George affirme son engagement à proposer des soins de pointe, sécurisés et à la hauteur des avancées médicales internationales. Aussi, elle se positionne comme un acteur clé de la cardiologie interventionnelle, offrant aux patients des traitements toujours plus efficaces et adaptés à leurs besoins.