Nouvelle stérilisation au bloc opératoire de la Clinique Saint George

Derrière chaque intervention chirurgicale réside un processus essentiel garantissant la sécurité et le succès de l’opération : la stérilisation. Cette étape est essentielle et à ce titre, la clinique Saint George a entrepris d’importants travaux de rénovation, en offrant aux professionnels un environnement de travail entièrement refait à neuf.

Pourquoi la stérilisation est-elle essentielle ?

La stérilisation au bloc opératoire vise à éliminer tous les micro-organismes présents sur les instruments chirurgicaux. En respectant des normes rigoureuses de stérilisation, les risques d’infections post-opératoires sont minimisés et la qualité des soins est assurée.

Des technologies de pointe pour une stérilisation optimale

Toujours à la recherche de matériels innovants, notre clinique a investi dans de nouveaux locaux équipés d’appareils de stérilisation de dernière génération.

Le processus de stérilisation se décline en plusieurs étapes:
1. Il débute dès la fin de l’intervention, lorsque les infirmières disposent le matériel dans des bacs de pré-désinfection. Les bacs sont ensuite transportés en zone de pré-désinfection pendant 15 minutes.
2. Par la suite, les bacs sont vidés, et le matériel est acheminé vers la zone de lavage. Le lavage peut être effectué manuellement ou automatiquement, en fonction du dispositif médical.
3. Ensuite, intervient une phase de recomposition et de reconditionnement des boîtes d’instruments.
4. La stérilisation proprement dite s’effectue ensuite en autoclave, avec un cycle à 134° pendant 18 minutes.

Cette nouvelle stérilisation a été considérablement améliorée, tant au niveau de la superficie que de la qualité des équipements. Actuellement, nous disposons de trois laveurs, d’une cabine de lavage et de quatre autoclaves. Le personnel bénéficie également des nouvelles installations, améliorant ainsi leur qualité de vie au travail grâce à des tables de conditionnement à hauteur variable, permettant un travail dans des conditions optimales.

La capacité est également optimisée: cycles de lavage plus rapides, notamment grâce à l’introduction du cycle mixte dans la cabine de lavage, permettant le nettoyage simultané d’ancillaires pour l’orthopédie avec des containers. Cette solution répond à une demande croissante de l’activité des blocs opératoires.