La chirurgie orthopédique assistée par bras robotisé Mako à la polyclinique Saint George

La polyclinique Saint George a récemment fait l’acquisition d’un bras robotique de pointe pour la chirurgie orthopédique : le Mako.

Cette collaboration entre l’équipe des chirurgiens orthopédistes et la direction de la clinique témoigne de leur engagement à offrir les meilleurs soins aux patients nécessitant une prothèse de genou. Le système robotisé Mako, présent depuis plusieurs années et utilisé à l’échelle mondiale, a déjà effectué plus d’un million de procédures dans plus de 35 pays. En France, une quinzaine de centres sont équipés de ce robot, dont la clinique Saint George, qui est fière d’être le 14ème établissement et le premier dans le département des Alpes Maritimes à en bénéficier.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le robot Mako n’opère pas de manière autonome. C’est le chirurgien qui garde le contrôle tout au long de l’intervention. Le robot obéit aux commandes du chirurgien et reste dans un périmètre défini. Son rôle est d’aider le chirurgien à préparer les surfaces osseuses, mais c’est le chirurgien qui effectue l’implantation de la prothèse.

Les avantages de la chirurgie assistée par robot se situent à trois étapes de l’opération. Tout d’abord, en préopératoire, le chirurgien utilise un scanner pour créer une cartographie en 3D de l’anatomie du genou du patient. Il peut ainsi réaliser une planification personnalisée en positionnant virtuellement les implants prothétiques en tenant compte de l’anatomie du patient. Cela permet une chirurgie personnalisée.

Ensuite, en per opératoire, le chirurgien utilise le bras robotisé pour retirer l’os et le cartilage arthrosique du genou. Le robot crée une frontière virtuelle qui lui permet de protéger les éléments cruciaux de l’articulation. Des repères visuels aident le chirurgien à effectuer les resections osseuses avec une précision de 0,5 mm et 0,5°. Cette procédure est moins invasive et présente moins de risques de complications.

Enfin, en post-opératoire, cette technique offre des avantages tels qu’une diminution des saignements, une meilleure récupération fonctionnelle, une diminution des douleurs postopératoires et une durée d’hospitalisation plus courte. De plus, on observe une potentielle longévité accrue des implants.

La chirurgie robotisée Mako s’adresse à tous les patients envisageant de bénéficier de la mise en place d’une prothèse de genou. Elle est particulièrement bénéfique dans les cas complexes ou présentant de grosses déformations.