Gastro-entérologie

GASTRO ENTÉROLOGIE & ENDOSCOPIE

L’hépato-gastroentérologie prend en charge les maladies du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, colon, anus), ainsi que les maladies du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. Dix hépato-gastroentérologues travaillent à la clinique Saint George pour assurer la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies gastro-intestinales, hépato-biliaires et pancréatiques.

A la suite de la consultation avec un gastroentérologue, certains patients se voient proposer un examen endoscopique au sein du service de gastro-entérologie de la clinique Saint-George. Cet examen endoscopique permettra de préciser le diagnostic et de proposer un traitement qui pourra, le plus souvent, être pratiqué au cours de l’examen endoscopique lui-même. Le service ambulatoire, où les patients séjournent entre 2 heures et 4 heures, est attenant au service d’endoscopie, ce qui permet une prise en charge idéale sur le plan du confort et de la sécurité des patients.

Les principaux actes réalisés sont :

  • La gastroscopie

Cet examen permet d’explorer l’œsophage, l’estomac et le duodénum (la première partie de l’intestin grêle).
Des prélèvements peuvent être effectués au cours de cet examen. Dans certains cas, des polypes peuvent être réséqués.

  • La coloscopie

Cet examen permet d’explorer le rectum et le colon. Des prélèvements peuvent être effectués. Si des polypes (excroissances de tissu) sont retrouvés, ils peuvent être réséqués pendant l’examen lui-même.

  • L’ERCP (Cholangio-Pancreatograohie retrograde)

Cet examen est utilisé pour le diagnostic et surtout le traitement des maladies du pancréas et des voies biliaires (extraction des calculs ou mise en place de « stents » de la voie biliaire principale ou du canal pancréatique principal).

  • L’echoendoscopie

Cet examen permet une visualisation directe des différents segments du tube digestif examinés, et surtout une analyse par échographie (ultrasons) de ses parois et des organes adjacents (voies biliaires, pancréas, ganglions), de réaliser des prélèvements de ces organes ou le drainage des collections (abcès, kystes, nécrose) situées au contact du tube digestif.

Sélectionnez votre spécialiste :

BRENET Pascal

Dr BRENET Pascal

CONIO Massimo

Dr CONIO Massimo

COSCHIERI Marc

Dr COSCHIERI Marc

COSTET Jean-Pierre

Dr COSTET Jean-Pierre

GRIMALDI Charles

Dr GRIMALDI Charles

PEROUX Jean-Luc

Dr PEROUX Jean-Luc

RADU Bogdan

Dr RADU Bogdan

STEF Adrian

Dr STEF Adrian

VEDEL Dominique

Dr VEDEL Dominique

VEYRES Bruno

Dr VEYRES Bruno

ZEANANDIN Gilbert

Dr ZEANANDIN Gilbert

Contact rapide

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée