Chirurgie Sénologique

Principaux actes chirurgicaux

  •  Chirurgie d’exérèse des cancers du sein
  • Réparation, reconstructions mammaires (toutes techniques) et symétrisation controlatérale après cancer
  • Chirurgie prophylactique des patientes à haut risque.

 

La chirurgie sénologique

La prise en charge du cancer du sein est une des priorités de la clinique Saint George dès ses débuts. Elle est le premier acteur libéral en terme de nombre de patientes prises en charge de manière personnalisée.

Dès 1999-2000, les gynécologues de la clinique Saint George ont imposé la technique du ganglion sentinelle parmi les premiers en France et les premiers en PACA, transformant alors la clinique en véritable siège de démonstration pour les praticiens extérieurs.

Les méthodes de fluorescence permettent de visualiser en chirurgie mini-invasive ce qui n’est pas visible à la lumière naturelle.

On peut utiliser la fluorescence :

  • En sénologie : pour rechercher les ganglions sentinelles et éviter ainsi le recours à la médecine nucléaire. Ceci simplifie le parcours des patientes, leur évitant d’avoir recours à une injection d’isotopes radio-actifs.
  • En gynécologie : là encore pour la recherche de ganglions sentinelles dans les cas de cancer du col de l’utérus, de l’endomètre ou de la vulve. Ceci permet de ne pas enlever inutilement les ganglions sains.
  • En ORL, en chirurgie digestive, en dermatologie…

Le Centre de Coordination en Cancérologie « 3C » permet une prise en charge globale, prenant en compte la féminité et la qualité de vie, avec son onco-psychologue, ses infirmières d’annonce et son esthéticienne.

Sans exception, le cas de chaque patiente est étudié par l’équipe lors des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP), y compris après tests génomiques.

Le plateau technique comprend un service d’imagerie particulièrement performant, actuellement complété par un scanner interventionnel de dernière génération.

Le matériel sécuritaire de radio de pièce opératoire (faxitron) per opératoire est utilisé depuis 2003.

Le service de chimiothérapie est  intégré à la clinique et dispose des molécules innovantes.

La préservation du sein et la reconstruction du sein sont deux priorités des praticiens.

Avec le service de gynécologie de la clinique, la préservation de la fertilité chez les jeunes femmes atteintes de cancer avant traitement est particulièrement réactive.

La fluorescence per opératoire permet de diminuer les examens irradiants, facilite et allége le parcours des patientes dans les cas sélectionnés.

Sélectionnez votre spécialiste :

BAFGHI Abdhi

Dr BAFGHI Abdhi

CLAVÉ Henri

Dr CLAVÉ Henri

Contact rapide

Les informations portées sur ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande et font l’objet d’un traitement automatisé par le groupe KANTYS. Conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée