La clinique Saint George s’engage pour la journée mondiale contre la tuberculose

mars 24, 2018

image001

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé développe une stratégie internationale pour éradiquer la tuberculose d’ici 2035, cette maladie infectieuse continue à sévir dans le monde, mais aussi en France. À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose le 24 mars 2018, la clinique Saint George fait le point sur cette maladie.

journée mondiale contre la tuberculose

Une maladie éradiquée dans moins de 20 ans ?!

La tuberculose figure actuellement dans les 10 premières causes de mortalité dans le monde. En 2016, 10,4 millions de personnes ont contracté cette maladie bactérienne et 1,7 millions de personnes en sont mortes.

Près de 65 % des cas sont regroupés dans 7 pays (Inde, Indonésie, Chine, Philippines, Nigéria, Pakistan et Afrique du Sud). À l’échelle mondiale, l’incidence de la tuberculose baisse d’environ 2 % par an, un rythme insuffisant pour espérer éradiquer cette maladie à l’horizon 2030, un souhait pourtant formulé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2015.

La stratégie développée par l’OMS pour lutter contre cette maladie repose sur les progrès du diagnostic et sur un meilleur accès aux traitements antibiotiques. Entre 2000 et 2016, les avancées dans ces deux domaines auraient permis de sauver la vie de 53 millions de personnes.

Elle frappe particulièrement les personnes porteuses du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine), pour lesquelles elle représente le premier facteur de mortalité. Ainsi en 2016, 40 % des décès de personnes séropositives étaient liés à la tuberculose.

Par ailleurs, les efforts internationaux pour lutter contre cette maladie se heurtent au développement de l’antibiorésistance, qui s’accompagne de l’émergence de tuberculose multirésistante. L’OMS estime chaque année à 600 000 le nombre de nouveaux cas de résistance à la rifampicine (l’antibiotique le plus efficace contre la maladie), dont 490 000 sont des cas de résistances à plusieurs antibiotiques. La souche multirésistante est ainsi devenue un enjeu capital pour les autorités sanitaires, dans la perspective d’éradiquer le plus rapidement possible cette maladie.

Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.

Pour lire le rapport de l’OMS sur la tuberculose, cliquez ici.

• Infos contact

✔ Téléphone : +33(0)4 93 81 71 50
    ✔ Fax : +33(0)4 93 53 35 18
    ✔ Mail : info@clinique-saint-george.com

✔ Adresse : 2 avenue de Rimiez
    06105 Nice Cedex 2

• Emplois et stages

✔ Les établissements du GROUPE ST GEORGE vous proposent de nombreux métiers dans les domaines médical et para-médical, hôtelier et administratif. Cette diversité vous permet d'envisager une carrière et une évolution au sein de notre groupement.

Consulter les offres
  • Plan d’accès à la clinique