Retour sur la semaine de la sécurité du patient 2016

décembre 16, 2016

Dans le cadre de cette semaine de la sécurité du patient qui s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2016, la clinique Saint George et la clinique Saint Antoine ont réalisé une chambre « témoin » et une salle de bloc opératoire «témoin».

L'affiche de l'édition 2016 de la semaine de sécurité des patients.

L’affiche de l’édition 2016 de la semaine de sécurité des patients.

 

L’objectif ? Reconstituer une chambre ou une salle de bloc opératoire avec des erreurs entrainant un risque pour le patient et/ou le personnel.

 

Ces erreurs concernent plusieurs domaines :
– Le circuit du médicament
– L’hygiène
– L’identitovigilance
– La tenue du dossier patient …

photo-2

La chambre « témoin » dans laquelle le personnel devait retrouver les erreurs présentant des risques pour la sécurité du patient.

Elles doivent être retrouvées par le personnel participant. Cette expérience de simulation permet de sensibiliser les professionnels de santé de façon ludique, d’apprendre de ses erreurs et de développer la culture sécurité.

La salle de bloc opératoire "témoin" dans laquelle le personnel devait retrouver les erreurs présentant des risques pour la sécurité du patient.

La salle de bloc opératoire « témoin » dans laquelle le personnel devait retrouver les erreurs présentant des risques pour la sécurité du patient.

Comments are closed.