Nutritionniste

En France, la dénutrition affecte particulièrement les personnes âgées dépendantes et les patients souffrant de pathologies chroniques dont l’épidémiologie est croissante. L’obésité est un autre fléau de nos sociétés sédentaires et de consommation. Les chiffres issues de l’étude nationale Obépi 2012 sont alarmants avec 32 % de français en surpoids et 15 % souffrant d’une obésité dont presque 5 % d’une obésité au minimum sévère. Les conséquences médico-économiques sont majeures. La dénutrition comme l’obésité ont été réaffirmées par le Programme National Nutrition Santé 3 comme axes majeurs d’action de santé publique.
L’établissement bénéficie du concours d’un médecin gastro-entérologue nutritionniste, président du CLAN, qui assure la coordination des démarches de dépistages et de prise en charge des troubles de l’état nutritionnel des patients hospitalisés et ambulatoires. Aidé d’une équipe de diététiciennes, cette équipe opérationnelle met en œuvre des protocoles d’alimentation.
Cette démarche s’inscrit en cohérence avec les orientations du PNS et des démarches de certification de la Haute Autorité de Santé.

Comments are closed.