Moustiques : que faire pour s’en débarrasser ?

août 04, 2017
moustiques

Le cauchemar de nos nuits d’été

L’été est une période propice aux piqûres de moustiques. Les réactions provoquées par ces piqûres peuvent empoisonner le quotidien et gâcher chaque année l’été de milliers de personnes. Le réchauffement climatique semble provoquer la prolifération de plus en plus de moustiques et gêner chaque année encore davantage de personnes.

Lorsque les moustiques piquent, ils ne font pas que prélever du sang, ils injectent également de la salive, contenant un anticoagulant, afin d’éviter que le sang ne leur bouche la trompe. Or, le produit injecté a également pour effet de provoquer une réaction des mastocytes, des cellules situées au niveau des tissus conjonctifs et libérant de l’histamine, responsable des démangeaisons. L’effet de l’histamine se fait ressentir au bout de 30 à 60 secondes et il atteint son maximum après environ 2 ou 3 minutes. L’effet se dissipe après au minimum 10 minutes.

 Comprendre comment le moustique nous pique.

Comprendre comment le moustique nous pique.

 

Conseils pour être moins piqué par les moustiques :

  • Porter des vêtements amples et épais qui couvrent les bras et les jambes.
  • Éviter les couleurs foncées et les vêtements trop brillants qui attirent les insectes.
  • Il est important de savoir qu’un moustique peut piquer au travers des vêtements, mais aussi au niveau des chevilles et de l’abdomen.
  • Dans les zones particulièrement chargées en moustiques ou pour les personnes présentant une contre-indication pour les répulsifs cutanés, les vêtements peuvent par exemple être imprégnés avec un produit insecticide spécial pour tissu. L’utilisation de moustiquaires est recommandée. Les appareils électriques, les diffuseurs chimiques ou encore les émetteurs d’ultra-sons ont une efficacité relative.
L'été mieux vaut se munir d'un répulsif et d'une bonne crème contre les démangeaisons.

L’été mieux vaut se munir d’un répulsif et d’une bonne crème contre les démangeaisons dues aux piqures de moustiques.

Ces mesures seront préférentiellement mises en œuvre du coucher du soleil au lever, période pendant laquelle le risque de piqûre est le plus important.

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien afin de connaitre les produits qu’il est possible de recommander aux enfants.

Un traitement préventif d’antihistaminique peut être prescrit durant plusieurs semaines lors de la durée de l’exposition.

Des compresses alcoolisées doivent être appliquées 2 à 3 fois par jour à l’endroit de la piqûre. Une pommade corticoïdes peut également être appliquée en cas de réaction locale plus importante. Un antihistaminique peut également être prescrit lors d’une piqure afin d’éviter les démangeaisons pouvant provoquer une surinfection. Un traitement antibiotique sera prescrit en cas de surinfection.

Pour éviter au maximum la prolifération des moustiques, voici quelques conseils à mettre en application :

Affiche_moustique_tigre_150715

Voici les comportements à adopter pour être « sec avec les moustiques » :

 

Quelques recommandations à mettre en place chez vous

Quelques recommandations à mettre en place chez vous

Pour savoir comment le moustique tigre a réussi à envahir notre région, visionnez la vidéo ci-dessous extraite de l’émission C’est pas sorcier, présentée par Jamy.

Nous vous proposons également une infographie recensant des remèdes naturels pour soulager les démangeaisons dues aux piqures de moustiques.

Remèdes naturels anti-moustiques

Remèdes naturels anti-moustiques

Pour savoir quel répulsif utiliser en cas de prolifération de moustiques et d’insectes en fonction des âges, cliquez ici.

Pour consulter notre article sur les recommandations utiles pour l’été, cliquez ici.

 

Comments are closed.

  • Infos contact

    ✔ Téléphone : +33(0)4 93 81 71 50
    ✔ Fax : +33(0)4 93 53 35 18
    ✔ Mail : info@clinique-saint-george.com

    ✔ Adresse : 2 avenue de Rimiez
    06105 Nice Cedex 2

  • Emplois et stages

    ✔ Les établissements du GROUPE ST GEORGE vous proposent de nombreux métiers dans les domaines médical et para-médical, hôtelier et administratif. Cette diversité vous permet d'envisager une carrière et une évolution au sein de notre groupement.

    Consulter les offres
  • Plan d’accès à la clinique