Le label « SOS Main » décerné à la Clinique Saint George

janvier 05, 2017

urgence-main

La main est de loin la partie du corps la plus touchée par les blessures. 1 400 000 blessures dont  620 000 graves sont dénombrées chaque année. Le bricolage le week-end, comme les fêtes de fin d’année, sont des périodes de forte recrudescence des plaies et traumatismes de la main. Devant la précipitation, ou la force de l’habitude, il faut redoubler de vigilance et prendre quelques précautions pour éviter les accidents domestiques.

La main a une importance capitale au niveau fonctionnel et une complexité telle qu’une spécialité chirurgicale à part entière lui est dédiée, avec des circuits propres de prise en charge des urgences au sein d’établissements de santé identifiés.

La Fédération européenne des urgences mains (FESUM) a délivré le label « SOS Main » à l’équipe des chirurgiens de la main de la Clinique Saint George. Ce label vient reconnaître l’excellence, la qualité et la sécurité des soins pour la prise en charge des traumatismes de la main en urgence, comme en activité programmée.

Le traitement de ces traumatismes nécessite en effet des compétences très particulières de la part des chirurgiens et notamment la maîtrise parfaite des techniques microchirurgicales.

Le label SOS main implique en outre des organisations parfaitement rodées, afin de garantir l’accès 24/24 et 7j/7 à un plateau technique et des équipes formées à la micro-chirurgie pour offrir aux patients les meilleures chances de guérison, dans des délais courts.

Selon les études menées par la Fédération européenne des urgences, près de 70% des plaies de la main qui semblent à première vue présenter un examen normal comportent des lésions internes des parties nobles (tendons, artères ou nerfs). Des séquelles peuvent persister et l’invalidité peut dans certains cas être permanente.

« Il n’existe pas de « petites plaies » de la main pour un chirurgien de la main. En effet ce sont souvent les petites plaies punctiformes (de moins de 1 cm) par verre ou par couteau qui sont les plus trompeuses, car elles sont souvent profondes et sectionnent volontiers un tendon, un nerf ou une artère. Le patient au vu de la plaie ne s’inquiète pas alors que le préjudice causé par le retard du diagnostic peut être important » rappelle le Dr Rémi FOISSAC.

D’où l’importance d’orienter le plus rapidement possible le parcours du patient vers un centre labellisé SOS main afin d’établir le bon diagnostic et être pris en charge par des équipes chirurgicales spécialisées.

La fédération européenne des urgences mains s’est donné pour objectif d’atteindre 80% des urgences mains prises en charges par des centres labellisés FESUM, contre 50% aujourd’hui.

Le label SOS Main.

Le label SOS Main.

La Clinique Saint George a renforcé l’équipe médicale dédiée à la chirurgie de la main.

Six chirurgiens de la main se relaient 24h/24 – les Dr Eddy BECQUET, Michel BUFFET, Sylvain DAVID, Rémi FOISSAC, Aurélien MARTINAGE et Cédric PARESSANT – et constituent le SOS main, en bénéficiant d’un circuit rapide au sein des urgences et d’un plateau technique dédié à cette activité avec 2 salles de bloc équipées de microscopes pour la réparation des artères et des nerfs de la main et du poignet.

L'attestation de la FESUM certifiant l'attribution du label SOS main à la clinique Saint George

L’attestation de la FESUM certifiant l’attribution du label SOS main à la clinique Saint George

 

SOS main de la Clinique Saint George (24h/24, urgence ou prise de RDV) : 04 92 26 74 40

Comments are closed.