Tout savoir sur les antibiotiques !

novembre 17, 2017

Ce dimanche 18 novembre est célébrée la Journée mondiale des Antibiotiques. C’est également la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’occasion pour la clinique Saint George de proposer cet article contenant quelques rappels sur ce type de médicaments ainsi que des mises en garde contre les abus qui peuvent en découler.

Pills macro

La France est l’un des pays où l’on consomme le plus d’antibiotiques. Ces produits sont utilisés pour lutter contre les infections bactériennes… et non contre les virus.

L’objectif de l’OMS est de faire une action globalisée à l’échelle mondiale pour sensibiliser les populations au risque que représente l’émergence des résistances bactériennes du au mauvais usage des antibiotiques thérapeutiques chez l’homme et l’animal.

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

Les antibiotiques sont des substances chimiques, naturelles ou synthétiques, qui ont une action spécifique sur les bactéries et les protozoaires.

Comment agissent les antibiotiques ?

Les antibiotiques agissent sur les bactéries de diverses manières. Certains empêchent la formation de leurs enveloppes protectrices, d’autres agissent en bloquant certaines réactions chimiques indispensables, et certains empêchent la traduction de leur…

Quand prescrit-on un antibiotique ?

De nombreux paramètres sont pris en considération par le médecin lorsqu’il prescrit un antibiotique : sensibilité des micro-organismes responsables de l’infection, diffusion et durée d’action de l’antibiotique dans le corps et sensibilité du patient.

seek advice_0.6_171013

Les antibiotiques, c’est pas automatique !

Les campagnes de santé publique intitulées « Les antibiotiques, c’est pas automatique » visent à informer le public sur l’inutilité des antibiotiques dans certaines situations.

Bien prendre ses antibiotiques

La prise d’antibiotiques, comme celle de tout médicament, comporte quelques règles simples. En cas de doute, il est préférable de lire la notice du médicament ou, si un doute subsiste, de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

Les familles d’antibiotiques

Il existe de nombreuses familles d’antibiotiques. Les principales sont les bêta-lactamines (pénicillines et céphalosporines), les macrolides, les aminosides, les cyclines et les quinolones.

Les effets indésirables des antibiotiques

Les antibiotiques comportent des effets indésirables variables selon les molécules. La plupart sont bénins, mais quelques-uns peuvent être sérieux, voire graves.

La résistance aux antibiotiques

On parle de résistance d’une bactérie à un antibiotique lorsque cette bactérie est capable de continuer à se développer en présence de l’antibiotique en question. Il est important de comprendre comment une bactérie peut résister à une ou plusieurs classes…

misuse_overuse_Infographic_FA_171011

 

Des effets sur la flore intestinale

Absorbés par voie orale, les antibiotiques en traitement prolongé peuvent provoquer des effets digestifs indésirables comme des diarrhées. En effet, notre intestin contient un grand nombre de bactéries non pathogènes (qui n’entraînent pas de maladies) et utiles à notre digestion. Ces bactéries constituent notre flore intestinale. Elles vont faciliter la dégradation de nos aliments, rendant possible leur assimilation par l’organisme. La prise prolongée d’antibiotiques peut provoquer la mort d’un certain nombre de ces bactéries et donc dérégler notre digestion.

Bien respecter la prescription

Lors d’un traitement antibiotique même local, il convient de bien respecter la prescription de son médecin et en particulier la dose et la durée de traitement. En effet, arrêter son traitement dès que l’on ressent une amélioration et avant que ce traitement ne soit terminé risque de favoriser l’apparition de bactéries résistantes à l’action de l’antibiotique et d’entraîner une rechute. Cette résistance rendra le nouveau traitement plus difficile.

Toutes les infections ne sont pas soignables par les antibiotiques. L’utilisation d’un antibiotique (et de tout médicament en général) n’a de sens que si celui-ci est efficace sur la maladie que l’on veut soigner. Les infections virales en particulier ne sont pas sensibles aux antibiotiques et la plupart des rhumes et autres rhinopharyngites sont d’origine virale ! Dans certains cas, la prescription d’un antibiotique peut tout de même avoir un intérêt pour éviter qu’une bactérie vienne infecter le sujet déjà affaibli.

De même, la prise orale d’un antibiotique de son propre chef est à bannir car seul un médecin est apte à connaître l’antibiotique qui correspond à votre infection. La prise d’un antibiotique inadapté risque d’aggraver l’infection, alors consultez toujours votre médecin.

L’OCDE, qui regroupe 35 pays, estime que la France consomme 50% de trop d’antibiotiques.

446---Fance-antibiotiques

Dans son panorama de la santé 2017, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) égratigne la France, qui consommerait encore trop d’antibiotiques. Sur les 35 pays de l’OCDE, la France est 34e. Seule la Grèce en prescrit plus. « En France, l’utilisation des antibiotiques est supérieure de près de 50% à la moyenne des pays de l’OCDE », écrit l’organisation. Les Pays-Bas, qui décrochent la première marche du podium, consomment trois fois moins d’antibiotiques que l’hexagone.

Sur 15 ans, la consommation d’antibiotiques en baisse de 11,4% en France

Si la consommation d’antibiotiques a globalement baissé de 11,4% en France entre 2000 et 2015, elle a augmenté de 5,4 % entre 2010 et 2015, notait l’Agence du médicament ANSM dans un rapport publié en janvier. Selon ce document, 93% de la consommation d’antibiotiques provient de la médecine libérale et 7% des établissements hospitaliers.

Or le risque de ces consommations non justifiées est de développer la résistance des bactéries aux antibiotiques et que manquent les nouveaux médicaments en développement.

Des initiatives ont été lancées afin de mieux informer le grand public (et les professionnels de santé) sur les risques toujours plus importants liés à l’usage inapproprié des antibiotiques: les données les plus récentes confirment en effet le nombre croissant de patients infectés par des bactéries résistantes.

role_to_play_Infographic_FA_171012

Les antibiotiques, c’est pas automatique !

Les campagnes de sensibilisation doivent être continuées pour maintenir cette décroissance et on se souvient en effet de ce célèbre slogan qui avait, en son temps, créé un réflexe salutaire chez les consommateurs effrénés d’antibiotiques. La journée européenne de sensibilisation du 18 novembre fait partie des moyens d’action mis en œuvre.

Pour voir la vidéo de prévention de l’OMS sur la prévention sur les antibiotiques, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Pour plus d’infos, consultez le site l’OMS sur la Semaine mondiale du bon usage des antibiotiques.

 Pour visiter notre page Facebook, c’est par ici.

 

Comments are closed.

  • Infos contact

    ✔ Téléphone : +33(0)4 93 81 71 50
    ✔ Fax : +33(0)4 93 53 35 18
    ✔ Mail : info@clinique-saint-george.com

    ✔ Adresse : 2 avenue de Rimiez
    06105 Nice Cedex 2

  • Emplois et stages

    ✔ Les établissements du GROUPE ST GEORGE vous proposent de nombreux métiers dans les domaines médical et para-médical, hôtelier et administratif. Cette diversité vous permet d'envisager une carrière et une évolution au sein de notre groupement.

    Consulter les offres
  • Plan d’accès à la clinique