Le service d’endoscopie

La clinique Saint George met à disposition quatre salles d’endoscopie pour le traitement, le contrôle et la mise à disposition des endoscopes, la gestion et la mise à disposition des accessoires associées à une équipe compétence dont le savoir-faire est reconnu par tous.

Le service est composé de deux salles :

● Une salle réservée aux endoscopies digestives (coloscopie, gastroscopie, écho-endoscopie, cathétérisme, …)
● Une salle réservée aux endoscopies bronchiques et aux échographies trans-œsophagiennes.

La salle de réveil se trouve à proximité des salles d’examens.

L’endoscopie est une méthode d’exploration qui permet de visualiser l’intérieur (endon en grec) des conduits et des cavités du corps grâce à l’introduction d’un tube souple retransmettant l’image obtenue par une micro caméra placée à son extrémité. Cette technique est employée en ORL, pneumologie, gastro-entérologie, cœlioscopie exploratrice, gynécologie/obstétricale ou urologie.

L’endoscope doit être stérilisé après chaque examen, ainsi le service est équipé d’un module de désinfection des endoscopes permettant d’assurer toutes les étapes du nettoyage et de garantir une traçabilité complète et précise de tous les gestes, conformément aux circulaires en vigueur. Du fait de son architecture complexe et des matériaux utilisés, la décontamination de l’appareil est complexe et longue, elle dure plus d’une heure avant chaque examen.

Comments are closed.