La clinique Saint George s’engage pour la journée mondiale contre le diabète

novembre 13, 2017
Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est l’occasion de mobiliser le collectif en faisant découvrir la maladie, mais aussi et surtout les moyens mis en place pour sa prise en charge. La clinique Saint George s’engage et propose un article complet sur cette maladie avec quelques généralités pour mieux la comprendre et la liste de nos événements en lien avec cette journée mondiale.
Près de la moitié des décès dus à l’hyperglycémie surviennent avant l’âge de 70 ans. L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde.

Généralités sur le diabète

Le diabète correspond à un excès permanent de sucre dans le sang qu’on appelle l’hyperglycémie. On distingue ainsi deux types de diabètes :
  • le diabète de type 1 est une maladie auto-immune caractérisée par la production insuffisante d’insuline.
  • le diabète de type 2 quant à lui, est le résultat d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme.
Le diabète concerne tout le monde !
La Journée Mondiale du Diabète réunit la communauté mondiale du diabète autour d’une seule voix pour mobiliser et sensibiliser au diabète, invitant les individus et les communautés à porter l’épidémie de diabète au-devant de la scène. Cette campagne mondiale de mobilisation et de sensibilisation au diabète est reconnue officiellement par les Nations Unies, conduite par la Fédération Internationale du Diabète (FID) – et portée par toutes les associations nationales des différents pays, dont la Fédération Française des Diabétiques.
Agissons aujourd’hui pour changer demain
Avec 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, c’est une véritable pandémie et un enjeu de santé publique majeur. Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer la maladie.
Dans le monde, 1 personne sur 2 est atteinte de diabète sans le savoir. Professionnels de santé et grand public doivent prendre conscience de l’importance de la prévention pour identifier les risques au plus tôt, pour les prévenir et les maîtriser.
Les associations locales à votre rencontre
La Fédération Française des Diabétiques s’associe aux 160 pays qui relayent cette journée avec des actions locales à découvrir sur la carte des manifestations près de chez vous.
Plus d’infos sur les lectures glycémiques à la clinique Saint George, c’est par ici.

Comments are closed.

  • Infos contact

    ✔ Téléphone : +33(0)4 93 81 71 50
    ✔ Fax : +33(0)4 93 53 35 18
    ✔ Mail : info@clinique-saint-george.com

    ✔ Adresse : 2 avenue de Rimiez
    06105 Nice Cedex 2

  • Emplois et stages

    ✔ Les établissements du GROUPE ST GEORGE vous proposent de nombreux métiers dans les domaines médical et para-médical, hôtelier et administratif. Cette diversité vous permet d'envisager une carrière et une évolution au sein de notre groupement.

    Consulter les offres
  • Plan d’accès à la clinique