Chirurgie de l’obésité

L’obésité est actuellement considérée comme une véritable épidémie à travers le monde, un de premiers problèmes de santé publique en raison surtout des risques qu’elle engendre sur la santé : cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques, articulaires, cancers, infertilité etc. En France en 2012 on enregistrait près de 7 millions de personnes obèses, soit 15% de la population. Ces chiffres sont en augmentation constante.
Pour lutter contre cette maladie chronique a été créé au sein de la Clinique « Saint George » à Nice un Centre Médico-chirurgical de prise en charge de l’Obésité. Le projet s’articule autour d’une prise en charge pluridisciplinaire : médecin nutritionniste, diététiciennes, psychiatre, chirurgiens bariatriques, anesthésistes, cardiologues, pneumologues, gastroentérologue, radiologues, infirmière coordinatrice, kinésithérapeute, chirurgien esthétique. Tous ces spécialistes travaillent de manière coordonnée, dans le but d’offrir aux patients une prise en charge optimale et personnalisée, en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
La chirurgie est proposée aux patients sélectionnés, au terme d’un suivi médical et d’un bilan exhaustif, après discussion des dossiers en Réunions de Concertation Pluridisciplinaires.
Le suivi postopératoire chirurgical, nutritionnel, diététique et psychologique est systématique et les patients peuvent bénéficier dans la Clinique d’une chirurgie réparatrice une fois l’excès pondéral perdu. Un programme d’éducation thérapeutique est en cours de validation par les tutelles.
Sur le plan pratique, au centre une consultation chirurgicale, nutritionnelle et diététique hebdomadaire est assurée, ainsi qu’une permanence téléphonique.

2 Avenue de Rimiez
Permanence téléphonique
Du lundi au vendredi
9h—16h
04 92 47 24 24
www.clinique-saint-george.com

Comments are closed.