LA CHARTE ACCUEIL DES NOUVEAUX NÉS

Depuis plusieurs années, l’équipe de la Maternité s’est engagée à vous accompagner pour vivre au mieux la naissance de votre bébé :

  • l’accueillir en douceur et en toute sécurité,
  • lui apporter des soins adaptés à ses besoins physiologiques,
  • faire un choix éclairé de la meilleure alimentation possible pour lui et pour vous.

Cet engagement se traduit dans la promotion et le soutien de l’allaitement maternel ceci dans le respect des choix de chacun et selon les recommandations de l’OMS*, l’UNICEF* et l’HAS*.
Pour vous informer tout au long de la grossesse, nous vous proposons, tous les premiers et deuxièmes jeudis du mois, une réunion d’information sur l’accueil, les rythmes les besoins du nouveau né et l’allaitement maternel, au cours de laquelle vous est remis un livret d’information sur l’allaitement maternel ou artificiel.
Informés, vous pouvez en toute connaissance, être acteurs de cette naissance. Aucune publicité n’est affichée dans le service, aucun échantillon de marques ne vous est remis pour ne pas influencer vos choix. Vous choisissez ainsi librement ce qui vous parait le plus adapté pour assurer à votre bébé le meilleur capital santé et le meilleur attachement possible.
A la naissance, votre bébé est installé contre vous en contact peau à peau, afin de favoriser la rencontre et la mise en place rapide de la première tétée si vous allaitez. Le personnel vous accompagne dès cette première fois, il est disponible pour vous expliquer comment laisser votre bébé prendre correctement le sein et reste à votre disposition tout au long de votre séjour.
Avec tous les changements que provoque cette naissance, votre bébé a besoin de votre présence, c’est pour cette raison qu’il reste près de vous 24h/24 dans votre chambre, le contact peau à peau est encouragé le plus souvent possible. Si une séparation, pour raison médicale est nécessaire, nous faisons en sorte qu’elle soit la plus brève.
Si vous avez choisi d’allaiter, quotidiennement l’ensemble du personnel de la maternité vous apprend :

  • à observer les signes d’éveil afin de respecter le rythme et les besoins de votre enfant (sa présence à vos côtés facilite la reconnaissance de ces signes).
  • à repérer les signes d’une tétée efficace.

Il est souhaitable que votre bébé prenne le sein à l’éveil aussi souvent et aussi longtemps qu’il le désire. Si, pour une raison médicale, vous êtes séparée de votre bébé nous vous montrons comment débuter et entretenir la lactation. Votre lait est ce qu’il y a de meilleur pour votre bébé et suffit à ses besoins. Si des apports supplémentaires sont nécessaires, ils seront donnés sur indication médicale justifiée. Votre bébé n’a besoin d’aucune tétine ni « sucette », cela peut le perturber, l’empêcher de téter correctement et aussi souvent qu’il le désire.
Si vous n’allaitez pas, l’équipe vous conseille et vous accompagne durant votre séjour. Un livret vous est remis à votre arrivée en chambre où les premiers conseils vous sont donnés.

Comments are closed.