Cardiologie

Présentation du pôle Cardiologie

L’unité comprend 34 lits dont 6 lits de soins intensifs (USIC) de même qu’un secteur d’explorations fonctionnelles où sont pratiqués des électrocardiogrammes (ECG), des holters rythmiques et tensionnels, des écho-dopplers cardiaques trans-thoraciques, des échocardiographies trans-œsophagiennes, des échocardiographies de stress, des écho-dopplers vasculaires artériels et veineux, des épreuves d’effort et des angio-scanners multi-barrettes (service d’imagerie médicale).

Les poses de stimulateurs cardiaques, les coronarographies et les angioplasties (cardiologie interventionnelle 24 heures sur 24) sont réalisées au bloc opératoire.

Quatre cardiologues interventionnels constituent l’équipe qui s’occupe des patients hospitalisés. Leur cabinet de consultation est également situé dans les locaux de la clinique.

De nombreux intervenants extérieurs complètent l’équipe notamment pour réaliser certaines explorations fonctionnelles.

LES ACTIVITÉS

Le service de cardiologie regroupe des médecins très spécialisés dans leur domaine pour traiter toutes les décompensations d’une maladie cardiaque et/ou vasculaire connue ou pour bilan motivé par une suspicion de maladie cardiaque et/ou vasculaire (en urgence ou programmé).

Il en assure la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement.

Cette prise en charge peut se faire en consultation externe, ou lors d’une hospitalisation en ambulatoire (d’une durée de quelques heures) ou en service traditionnel avec télémétrie (d’une ou plusieurs nuits) voire en Unité de Soins Intensifs Cardiovasculaire (USIC), si nécessaire.

Si vous désirez prendre des nouvelles d’un malade hospitalisé, vous pouvez téléphoner 24h sur 24 dans le service.

Une garde sur place de médecins cardiologues permet d’assurer l’admission de toutes les urgences cardiologiques 24 heures sur 24 ainsi que la sécurité des malades hospitalisés. Cette garde bénéficie, si besoin, de l’intervention des autres praticiens de garde de la clinique et notamment d’un médecin urgentiste, d’un résident urgentiste et de deux anesthésistes-réanimateurs.

Si une angioplastie coronaire est rendue nécessaire pour le traitement un infarctus aigu de moins de six heures, une équipe d’intervention le permet sans délais.

Si nécessité possibilité d’embolisation sur site avec une unité de soins intensifs adulte (U.S.C.C)

L’UNITÉ DE SURVEILLANCE CONTINUE CARDIOLOGIQUE (USIC)

L’unité de Soins intensifs cardiologique est composée de 6 lits où chaque patient est sous surveillance monitorée continue centralisée pour la surveillance. La prise en charge médicale est assurée 24 heures sur 24 par des cardiologues libéraux. La nuit, un cardiologue (senior) de garde est sur place en permanence pour l’unité de soins intensifs. Le personnel infirmier est spécialement formé à la pathologie cardio-vasculaire.

L’unité équipée de tout le matériel le plus moderne nécessaire prend en charge toutes les urgences cardio-vasculaires (SAMU, Urgences de l’Hôpital…) 24 heures sur 24 et 365 jours par an, dirigées notamment sur la structure des Urgences de la clinique où elles sont reçues par le cardiologue de garde. Elle est en filière avec les installations de cardiologie interventionnelle disponible 24 heures sur 24 pour tous les syndromes coronariens aigus avec une équipe de médecins rompue à la prise en charge de ces pathologies.

Comments are closed.