Cardiologie interventionnelle (Robot)

La clinique Saint George dispose d’un bras robotisé à commande vocale pour la chirurgie endoscopique.
La chirurgie endoscopique impose un contrôle indirect du champ opératoire : une caméra d’endoscopie qui fournit une image du champ opératoire sur un moniteur de télévision.
D’ordinaire l’endoscope est dirigé par un aide mais la vision du champ opératoire peut être perturbée du fait de mouvements involontaires ou d’une baisse de concentration de cet assistant.
Le système AESOP® (Automated Endoscopic System for Optimal Positioning) est un robot de positionnement pour les endoscopes chirurgicaux « classiques » qui grâce à des commandes vocales des mouvements de l’optique (vingt trois) et à plusieurs articulations motorisées (sept) permet de s’affranchir de cet aide et d’obtenir une image parfaitement stable du champ opératoire. Le dispositif permet tous les mouvements autour d’un point de référence qui est le point de ponction du trocart dans lequel est introduit l’endoscope.
Une reconnaissance de la voix des chirurgiens utilisateurs est préliminaire à l’utilisation d’AESOP® (une commande par pédale ou clavier est possible et permet un autre mode de fonctionnement du système). Son faible encombrement lui permet de s’insère facilement dans le champ opératoire.
Les avantages de la chirurgie par endoscopie assistée par un bras robotisé à commande vocale sont bien documentés :

• Diminution des mouvements « parasites » de la caméra et des contacts accidentels avec les organes internes diminuant le risque potentiel de blessure iatrogénique ;
  • Raccourcissement du temps d’intervention par la diminution du nombre de changements de position de la caméra et de nettoyage de l’objectif.

L’investissement important qu’il constitue pour l’établissement le destine plus particulièrement à des interventions longues et complexes (hernie hiatale, colectomie, hépatectomie, splénectomie, et en urologie pour des interventions d’une durée égale ou supérieure à 3 à 4 heures) où ses apports sont incontestables (diminution de la durée opératoire et gain de temps en aide-opératoire).
Dans notre clinique qui présente une activité importante en chirurgie endoscopique, l’assistance robotisée apparaît aujourd’hui, malgré son coût d’investissement élevé, comme un outil d’amélioration globale de la productivité et de la qualité du service médical rendu à nos patients.
Il a constitué un premier pas vers la robotisation en chirurgie.

• Infos contact

✔ Téléphone : +33(0)4 93 81 71 50
    ✔ Fax : +33(0)4 93 53 35 18
    ✔ Mail : info@clinique-saint-george.com

✔ Adresse : 2 avenue de Rimiez
    06105 Nice Cedex 2

• Emplois et stages

✔ Les établissements du GROUPE ST GEORGE vous proposent de nombreux métiers dans les domaines médical et para-médical, hôtelier et administratif. Cette diversité vous permet d'envisager une carrière et une évolution au sein de notre groupement.

Consulter les offres
  • Plan d’accès à la clinique